♠ Dimanche 21 mars 2010 à 13:50 ♠

J'ai envie de me faire des ennemis. Gratuitement.

        Le dernier film de Burton a l'air vraiment ridicule au possible, avec toutes ces images surfaites, ces classiques réchauffés & ces images coloriées au stabilo par un enfant de quatre ans sous LSD. Je me demande quand même où est passé le cinéma le vrai, avec des acteurs de chair, des décors (non, un écran vert n'est pas un décor) des dialogues des vrais & des effets spéciaux limités. Quand je vois le cinéma de Burton à l'époque de Beetlejuice, je me dis que ce mec aurait du mourir juste après sa vague de bons films (juste après Big Fish en fait, que j'ai trouvé magnifique) pour éviter qu'il nous ponde de sombres merdes dans le genre d'Alice, la petite fille qui tourbillonne dans un monde de cinglés qui nous donne l'impression d'avoir pris 28 grammes d'acide en trois secondes chrono. Rentrez-vous dans le crâne une bonne fois pour toute que Tim Burton, c'est du réchauffé, ça n'a plus rien d'original (où sont passés Ed Wood et Edward, bordel? Si quelqu'un répond DTC, je répondrai que c'est tout à fait plausible). Alors parce que j'aime juger gratuitement et que j'ai très envie de me faire taper dessus: La gloire de Tim Burton, c'est complètement fini, ce mec est devenu nul.
        Il y avait un temps où les images elles aussi parlaient, où la construction des scènes apportait un sens à l'histoire, comme un calligramme, comme un poème dont la forme explique le sens. Un temps où les lignes dessinaient l'espace, dessinaient le sens, un temps du film d'auteur (Marcel Carné reprezents) où les bouses incommensurables (comme on les appelle dans le jargon) avaient une place modérée, sinon inexistante.

      Il y avait aussi un temps où on pouvait faire un peu moins d'une heure de train pour aller voir un bon film, un vrai (Je pense à Valhalla Rising - merci Uekte - qui ne passe pas près de chez moi). Alors que toutes les innommables bouses du genre Twillight trouvent leur place dans n'importe quel cinéma de quartier. Il y avait un temps où il y avait une justice, je crois. Puis parce que j'aime le cinéma, et surtout que j'aime ce qui est beau (j'ai toujours eu un grand sens de l'esthétique): Nosferatu: Phantom der Nacht, par W. Herzog (qui a réalisé Rescue Dawn avec Bale, au passage). Parce que ça, ça tu vois mon fils, c'est du cinéma.

http://1.bp.blogspot.com/_hqLlBRBmH6E/SwG3W9lquqI/AAAAAAAAKhI/xifrDiVKwww/s1600/1979nosferatu04.jpg

         Et j'aime vraiment trop le bruit d'alerte de mon antivirus.

Malformations génétiques.

Cicatrices.

Par Rezade le Dimanche 21 mars 2010 à 14:11
Je suis d'accord que aujourd'hui le cinéma n'est pas tout à fait ce qu'il a été moi même je préfère regarder des films des vrais plutôt que de gros blockbuster a budget énorme mais sans profondeur. Mais je trouve cela injuste de comparer Twilight, décidémment très nul à Alice in Wonderland qui est d'après moi magnifique, l'intrigue a beau être basique et surfaite, cela ne change pas de beetlejuice ou autre, burton n'a jamais été un bon scénariste, son truc c'est l'image et sa façon de torturer nos repères et je trouve qu'avec Alice il y est arrivé même si les décors sont comme tu dit un fond vert, mais ce fond vert permet a burton de laisser libre court à ses délires, et pour moi burton c'est ça du délire et comme tu dis "l'impression d'avoir pris 28 grammes d'acide en 3 seconde chrono"
Par Satyrikkk le Dimanche 21 mars 2010 à 14:22
Je comprends ton point de vue, je trouve que tu le défends bien. Pour moi, l'image doit servir à mettre en valeur le scénario, non à combler ses lacunes. Big Fish, à mon sens, déroge à la règle. Ce film est splendide, en pas mal de points. :) M'enfin après, c'est une question de point de vue, je suis un peu allergique à Burton, je dois avouer.
Par Uekte le Dimanche 21 mars 2010 à 14:57
Me fais pas trop d'illusions pour le dernier Burton, ça va sentir le Disney (normal ils produisent...) à plein nez, avec autant de folie qu'une visite dominicale chez tata Michelle...
Par -Lyv le Dimanche 21 mars 2010 à 16:17
J'ai jamais été fan de Burton. Certains de ses films m'ont fait quipher (Big Fish en tête de liste(qui est courte quand même)), mais j'ai trop souvent l'impression de regarder un truc fait EXPRES pour que les ados rebelles que nous sommes quiphent. Parce qu'ils regroupent un peu trop tous les gros clichés dits cool de notre époque. J'aime pas regarder un truc qui me donne l'impression qu'on m'a prise pour la dernière des connes en me montrant le délire (sous acide, ouais) d'un type qui a mis les deux doigts dans la prise. En plus, Alice au Pays des Merveilles étant devenu le grand trip des gens cool, parce que cette histoire est trop COOL, les Chapeliers mais ha mais ils sont DROGUES, c'est trop COOL, et puis c'est teeelllment psychologique comme conte, c'est trop COOL, que beh, ça me file la gerbe.
Je sais pas trop si j'ai envie de le voir, parce que j'éprouve le même sentiment que pour Charlie et La Chocolaterie. Je m'étais dit, boh, ça fera un petit divertissement, et puis au final, mes yeux avaient fondu, et mes nerfs faisaient des noeuds dans ma tête. Nous verrons bien.
BREF. Tout ça pour dire. Tu ne seras pas la seule à être détestée x)
Et puis, je suis d'accord pour le coup de l'écran vert. Un film, c'est un film. Soit tu fais un "vrai" film, avec comme tu dis juste ce qu'il faut d'effets spéciaux, soit tu fais de l'animation hein. Moi j'aime l'animation. Les Noces Funèbres c'était bien. L'étrange noel de Mr Jack, j'ai pas aimé, c'était trop prévisible comme truc. Et son public aussi. Mais c'était quand même bien foutu ! M'enfin bon.
J'arrête de parler. x)
Par Satyrikkk le Dimanche 21 mars 2010 à 16:44
C'est pas Burton qui a fait l'Etrange noël de Mr Jack hein? Mais t'as vu, encore une fois, l'espèce de "faux-univers-glauque-trop-cool" est tellement signé Burton qu'on a envie de lui attribuer tout et n'importe quoi, tellement tout ce qu'il fait est pareil. Merci, on se fera taper ensemble.
Par -Lyv le Dimanche 21 mars 2010 à 16:53
Hein ? Cpas Burton Mr Jack ??!! Oo
J'ai toujours cru que si xD
Par Satyrikkk le Dimanche 21 mars 2010 à 16:59
Le scénario oui, mais la réalisation, que nenni, mes enfants!
Par -Lyv le Dimanche 21 mars 2010 à 17:01
Aaaaaaahhh okaaaay. Boh, on sent quand même 'achement qu'c'est lui l'origine du maaaaal ! x)
Par chase le Dimanche 21 mars 2010 à 17:37
Bon, Roulette, ça va peut être piquer.
Mais déjà, ton article, c'est du réchauffé. Beh ouais, ça fait quand même dix ans qu'on sait que Burton a perdu son aura. Oui, juste après Sleepy Hollow et ça inclus Big Fish donc, une bonne bouse sans saveur remplie de vieilles pensées philosophiques à deux balles. Non, Tim, c'est pas fait pour toi.
Il n'y a plus que les Emo-goths fan de Mr Jack pour encore trouver ces derniers films énormes. Tiens d'ailleurs parlons-en de Mr Jack (qui est d'ailleurs une merveille, parce que oui, Lyv, c'est prévisible, mais c'est un conte, quand tu regardes Blanche Neige, tu sais qu'elle va se faire niquer par la sorcière, bah voilà, et puis bordel, les chansons de Danny Elfman sont sublimes.). Donc, Mr Jack, alors oui, blablabla, c'est pas lui qui l'a réalisé, c'est Henry Selick. Oui mais, tout ce qui est derrière, l'univers, les personnages, l'histoire, c'est du Burton. Il a juste filé la caméra à un mec qui savait mieux que lui comment filmer image par image. George Lucas n'a pas réalisé les épisodes V et VI, on va dire que ce ne sont pas ses films?
Tout ça pour dire, Burton, ça fait longtemps qu'il n'envoie plus du rêve, même si Sweeney Todd et Les Noces funèbres était bien mais pas top (référence inside).
Avec Alice, qui est déjà un truc qui a été repris mainte fois et qui est déjà over hype, je ne m'attends à rien, rien du tout, peut être que je serai surpris. We'll see.
Ah oui, puis, j'voulais réagir parce que y'en a un, un peu plus haut, qui dit que Burton ne sait pas raconter d'histoire. Je lui dirai bien d'aller revoir Batman Returns ou Edward, pour réaliser sa connerie.
Voilàààààà.
<3
Par Satyrikkk le Dimanche 21 mars 2010 à 17:42
Mais justement, je n'arrive même pas à comprendre les gens qui sont encore enthousiasmés par les films de Burton, surtout quand on voit les premières images d'Alice. C'est du pire réchauffé que mon article, au passage, de toutes façons je n'ai jamais aimé Burton, vraiment pas. Et puis même si ses Batmans sont des mythes, ceux de Nolan les égalent largement (eh oui). Alors qu'il arrêêêttttte.

Et puis avec l'invasion d'Alice dans tous les cinémas, on prive les pauvres gens comme moi d'un film tel que Valhalla Rising. C'est ce qui me met en rogne.
Par -Lyv le Dimanche 21 mars 2010 à 17:47
Quand je disais c'est prévisible pour Mr Jack, c'était pas par rapport à l'histoire en elle même et son déroulement. C'était par rapport au thème en lui même. Enfin je sais pas, j'ai pas aimé l'histoire, j'ai pas aimé le pseudo glauque, et j'ai pas aimé avoir eu raison quand j'ai pensé que toutes mes connaissances pseudo goth allaient quipher. C'tout. Pour moi, ce film est bien plus réchauffé que l'article de Krys ;)
Par chase le Dimanche 21 mars 2010 à 17:54
Mué, faut pas oublier qu'il est sorti en 1993, et que même maintenant, il n'a pris aucun coup de vieux. Et pseudo-glauque, j'suis pas d'accord.
Par Satyrikkk le Dimanche 21 mars 2010 à 18:09
Moi je le suis, et je trouve que ça retranscrit bien l'ambiance.
Par Lucy-Westenra le Dimanche 21 mars 2010 à 23:32
Ah putain de merde, j'aime cet article ! Je n'irais pas jusqu'à dire que Burton est devenu nul mais il est clair que quand j'y réfléchis bien, mes films préférés datent même d'avant Mars Attacks!. J'irai voir Alice au pays des merveilles, histoire de me faire une idée, mais la bande annonce ne me dit rien qui vaille. Trop de couleurs, BEAUCOUP TROP de synthétique. Donc bon...
Par Wolowizzard le Lundi 22 mars 2010 à 19:59
Je vais aller voir Alice (sauf en cas de flemme aigüe, je ne garantis rien). J'aime bien Tim Burton mais je n'ai jamais idolâtrer le monsieur.
Perso, j'ai déteste Big Fish, j'ai trouvé ça chiant. Beetlejuice, je dois être une des rares à pas avoir trop aimé. J'ai énormément apprécié Sweeney Todd. Et j'ai adoré Charlie (je sais, je suis la SEULE).Je pense que Tim Burton est un mec très créatif, qui a son univers propre mais qui, avec le temps, a tendance à se démocratiser, à se lisser. Mais je rigole toujours quand je vois des personnes lambda avoir peur de lui (rapport à ses cheveux sûrement).

Par contre, là où je te rejoins (presque), c'est le côté omniprésent de la 3D, de la synthèse. Tout ce phénomène me gave. Je comprend bien que le cinéma va évoluer dans ce sens mais il faudrait que le public/les studios/les réalisateurs/... comprennent que de jolies images ne peuvent camoufler un scénario inexistant.
Par Wolowizzard le Mardi 23 mars 2010 à 0:25
Han, j'ai fait une faute! C'était "idolâtré" que je voulais dire!
Par FOLInEi le Mercredi 24 mars 2010 à 21:22
N'ayant jamais trouvé que TIm burton était un grand, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ce dernier film... Personnellement je trouve aussi qu'il a l'air bien nul. De plus je commence à en avoir légèrement ras le bol de la 3D partout. Pour moi ce n'est pas un art, ça aurait du rester dans les parcs d'attraction. Mais bon... c'est l'avancement technologique...super !

Sinon je suis personnellement bien contente d'avoir un cinéma qui a son succès chez nous et qui passe de BONS films ! Réellement des vrais bons films. Pas que mais au moins on a droit à des films d'auteurs, des films étrangers, des films rares, enfin c'est vraiment un cinéma qui impose la diversité et qui en plus passe les films en VO ! Que demander de plus !
Mais je te plains effectivement de devoir te taper 1h de route ...
Par Jiminy le Dimanche 28 mars 2010 à 10:32
Autant le premier Narnia (et le premier uniquement !) était bien l'adaptation de son livre et ne sentait pas trop le Disney, autant le second, c'est clairement l'inverse. Et pareil pour les Pirates des Caraïbes. Pourtant on connait l'esprit d'indépendance relativement développé des réalisateurs des premiers comme des seconds.

Bref, Tim Burton se faire manger par des producteurs, je l'imagine mal, mais quand ceux-ci s'appellent Disney... j'avoue que j'ai peur. J'avais pas prévu de voir le film, et c'est toujours pas le cas, mais je le verrai peut-être en VO la semaine prochaine, et franchement, je m'attends pas à des miracles. J'irai pas jusqu'à dire que Tim Burton est fini, parce que ça, ça dépend aussi des films qu'il n'a pas encore faits, mais c'est clair que la popularité semble avoir eu un impact sur son oeuvre.
Ce que je déplore.

Sinon, ton article est bien argumenté, il change (je me répète ^^) des six merdes qu'on a pondues hier en page d'accueil, et je suis content de l'avoir lu. Bravo pour cet écrit.
Par f-royable le Dimanche 28 mars 2010 à 10:43
Je confirme, Burton c'est loin d'être ce que c'était. Pourtant Sweeney Todd m'avait rassuré sur un retour plus sombre et gore (et puis les chansons :bave:). Mais là forcément, il a fallu qu'il fasse son Alice chez Disney... Parce que crois moi, j'ai senti qu'il avait contenu ses envie le monsieur, il y a quelques passages assez glauques (genre un oeil arraché en gros plan) et là je me suis dis que s'il n'avait pas fait ça avec Disney, cette Alice aurait plus violente et gore. C'est la chose que je regrette le plus. Après les images de synthèses, je n'en suis pas fan non plus, mais visuellement ça laisse rêveur, puisqu'elle est dans un monde imaginaire, ça donne justement un côté irréel que rien ne soit naturel là dedans. Mais sinon il est sympa, on passe un bon moment. C'est loin de Charlie et la chocolaterie vu qu'il y a quelques scènes barbares, mais c'est loin d'être Sleepy Hollow aussi, ça c'est sûr.
Par Paracelsia le Vendredi 2 avril 2010 à 21:10
J'ai été déçu, et toujours toujours cette mauvaise utilisation du plus beau du plus fou Crispin Glover! Fuck!
Par Consultant SEO le Jeudi 3 septembre 2015 à 16:56
Je vous remercie pour l'information.
Par depannage serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 4:55
Excellent article je vous soutient .
 

Cicatrices.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://the.freakshow.cowblog.fr/trackback/2978564

 

<< Postmortem | 1 | 2 | 3 | 4 | Antemortem >>

Créer un podcast